Ce Raphaël Enthoven soutient activement le colonialisme israélien et son génocide des palestinien.ne.s, notamment sur les plateaux télévisés de BFM TV et de CNews où il relaie la propagande sioniste. Le 30 octobre 2023, il diffuse la fausse rumeur qu’un bébé aurait été brûlé dans un four par le Hamas. Le 15 août 2025, alors que plus de 200 journalistes gazaoui·e·s ont été assassiné·e·s, il relaie le mensonge de l’armée israélienne : « il n’y aucun journaliste à Gaza, uniquement des tueurs, des combattants ou des preneurs d’otages avec une carte de presse ». Entre temps il nie aussi les bombardements israéliens qui ciblent les civil·e·s palestinien·ne·s, le génocide des palestinien·ne·s...
Rappelons aussi que Raphaël Enthoven a exprimé le 7 juin 2021 qu’en cas d’un second tour à l’élection présidentielle française opposant Marine Le Pen et Jean-Luc Mélenchon, il voterait pour la candidate du Rassemblement Nazional, en ajoutant « Plutôt Trump que Chavez ». Que le Rassemblement Nazional est un parti créé par des nazis et qui présente encore aujourd’hui des candidat.e.s nazi.e.s. Et que Donald Trump veut que les Etats-Unis prennent le contrôle de Gaza pour déporter les palestinien.ne.s.
Nous pensons donc que Raphaël Enthoven n’a pas sa place en tant qu’intervenant ni au salon Faites lire au Mans, ni ailleurs. Nous vous invitons donc à une réunion ouverte aux individu.e.s et aux organisations, pour nous organiser et agir ensemble afin de faire annuler sa venue au Mans, ou de l’empêcher. Cette réunion ouverte aura lieu le Mercredi 17 Septembre à 19h30 à la Maison des syndicats et des associations, 4 rue d’arcole, au Mans.
Cette réunion fera suite à une manifestation statique à 18h place de la république au Mans pour mettre fin au génocide des palestinien·ne·s et à l’occupation coloniale israélienne (https://sarthe.demosphere.net/rv/6387).
Nous vous invitons à diffuser massivement cette invitation !
Raphaël avait été déprogrammé du festival Livres dans la boucle à Besançon, il le sera du salon Faites lire au Mans !
La solidarité et l’anti-fascisme nous concernent toustes, siamo tutte·i anti-fasciste·i !
L’Assemblée Générale anti-fasciste de la Sarthe - agantifasciste72 chez anche.no