Mémoires antifascisme antiracismes - anticolonialismes

Retours anti-fascistes sur les 7 et 8 février 2025 au Mans

Contre la manifestation catholique-intégriste qu’Ultime Rempart avait annoncée,
nous nous sommes rassemblé.e.s pour nous informer, discuter et manifester !

Retours anti-fascistes sur les 7 et 8 février 2025 au Mans : Édition 2 du week-end antifasciste de février

En février 2024, plusieurs organisations, dont l’Assemblée Générale (AG) antifasciste de la Sarthe, avaient organisé trois jours d’évènements anti-fascistes à l’occasion d’une manifestation s’opposant aux fascistes d’Ultime Rempart [1].

Pour rappel : l’année dernière, environ 80 personnes s’étaient rassemblées à l’appel d’Ultime Rempart pour célébrer la Sainte-Scholastique à l’église Saint-Benoît, église la plus intégriste du Mans. Des militant.e.s de différents groupes d’extrêmes droites avaient été identifié.e.s. Nous avions alors manifesté pour exprimer nos solidarités et rappeler que le fascisme n’a sa place nulle part.

Face à l’annonce d’Ultime Rempart de recommencer cette manifestation en 2025, l’AG antifasciste a décidé d’organiser à nouveau un week-end antifasciste pour ne laisser la place à aucune action ou groupe prônant des idées racistes et nauséabondes comme cela avait pu être le cas l’année dernière.

En voici un bref résumé !

Vendredi 7 février :

Afin de mieux comprendre les liens entre les catholiques intégristes et les idées fascistes, nous avons visionné le documentaire « À l’extrême droite du père » (disponible gratuitement sur youtube et dailymotion) dans lequel un journaliste s’infiltre au sein du collectif nationaliste et catho-intégriste de la région bordelaise « Dies Irae » (le livre « Voyage au cœur d’une France fasciste et catholique intégriste » de 2013 détaille cette infiltration) [2].

Le fondateur de Dies Irae, Fabrice Sorlin, est un ancien candidat du Front Nazional aux élections législatives. Il continue aujourd’hui d’agir au sein du Rassemblement Nazional, notamment pour les liens qu’il entretient avec la Russie.
"Dies Irae" cherche à "déstabiliser la démocratie moderne" en vue de prendre le pouvoir, en s’appuyant notamment sur des ouvrages tels que "les Carnets de Turner", ouvertement racistes et antisémites, écrits par un suprémaciste américain. Ses militant.e.s se réunissent dans une cave de l’église traditionaliste Saint-Eloi, qui appartient à l’institut du Bon pasteur, et dont l’abbé est Philippe Laguérie. Ce dernier a été supérieur de l’institut, et se trouve être une personne très proche de l’extrême droite. Il a, entre autres, procédé à la célébration d’une messe en 1996 pour les obsèques de Paul Touvier (condamné pour crime contre l’humanité en 1994) et plus récemment, il a marié en 2021 Jean-Marie Le Pen (JMLP) et Jany Le Pen, et a délivré les derniers sacrements (l’absolution et l’extrême onction) à JMLP en novembre 2024.

L’infiltration se poursuit dans l’école privée hors contrat le Cours Saint-Projet, en lien avec Dies Irae et Saint-Eloi, où des élèves apprennent des chansons nazies et où un professeur d’histoire leur enseigne que le maréchal Pétain aurait été un sauveur... Ces écoles sont le berceau du recrutement fasciste. Une fois plus âgé.e.s, les élèves deviennent des militant.e.s qui mélangent foi catholique intégriste et entraînements paramilitaires sous l’encadrement de militaires en service. Leur objectif est d’organiser des groupes locaux partout pour prendre le pouvoir, avec ou sans les urnes.

Nous étions 25 à participer à cette projection, ce qui nous a permis de discuter autour des différentes personnalités et mouvances catholiques intégristes présentes sur le territoire Sarthois, ainsi qu’ailleurs. Au Mans, l’église Saint-Benoît met en accès libre des ouvrages tels que "Le Manuel bioéthique pour les jeunes", qui se veut être un guide à destination du jeune public et qui diffuse des idées anti-avortement et anti PMA. De plus, plusieurs brochures défendent des idées conservatrices et inégalitaires, concernant par exemple le choix vestimentaire des personnes et plus précisément le "rôle du mari qui doit dire à sa femme lorsque ses vêtements ne lui conviennent pas ou ne seraient pas décents". Ce genre de documentation que l’on peut trouver aisément dans les églises en France, et ici en Sarthe, maintiennent une vision patriarcale des rapports de genre et entretiennent la culture du viol.

Ce même soir, au Mans, les fascistes du coin auraient organisé une conférence « Paroles de rebelles » en invitant Christian Bouchet (principale figure du mouvement nationaliste-révolutionnaire et membre du Rassemblement Nazional) et Paul Carton (alias Marc Visada, ancien de l’Action Française Le Mans et actuel chef de l’Oriflamme Rennes [scission de l’Action Française Rennes]). Mais aucun.e faf n’a été vu.e dans les rues et iels n’ont fait aucun retour sur cette conférence, qui a donc peut-être été annulée ou qui a été un échec en terme de participations…

Samedi 8 février :

Si Ultime Rempart n’avait pas appelé publiquement à une manifestation le samedi, la probabilité qu’iels en organisent une était élevée au vu de la conférence du vendredi et de l’annonce qui avait été faite en 2024 appelant « à l’année prochaine ».

Visuel d’Ultime Rempart de 2023

Environ 80 manifestant·e·s antifascistes du Mans et d’autres départements se sont rassemblé·e·s pour manifester et rappeler que les idées oppressives et conservatrices ne sont les bienvenues nulle part [3]. Cette manifestation a été une réussite, puisque nous avons pu aller jusque devant l’église Saint-Benoît pour scander nos slogans intersectionnels et qu’aucun.e faf ne s’est présenté.e. Nous avons pu défiler dans tout le vieux Mans et dans le centre-ville et nous avons pu terminer par une petite visite devant le Globe qui avait accueilli Bardella en décembre 2024, pour leur rappeler que les fachos ne sont pas les bienvenu.e.s, qu’iels soient invité.e.s ou dirigeant.e.s de bar.

Pour conclure :

Ce week-end nous a permis de nous rassembler et de montrer que nous pouvons et savons nous auto-former et faire du lien avec les autres départements. En effet, l’antifascisme nous concerne toustes et à des heures et à une époque où les attaques racistes, islamophobes, masculinistes, transphobes, sont de plus en plus décomplexées, où les politiques nationales, mais aussi européennes (comme le nouveau Pacte européen Asile immigration) sont ouvertement déshumanisantes et meurtrières, il est plus qu’urgent que nous nous mobilisions. Ce n’est pas lorsque nous serons individuellement attaqué.e.s dans nos droits qu’il faudra réagir, il sera alors trop tard. Les politiques répressives qui s’attaquent dors et déjà aux plus précaires, aux personnes trans, aux personnes immigrées, doivent déjà être combattues.
Dès à présent, nous nous sentons submergé.e.s par des actualités plus effrayantes les unes que les autres, nous pourrions être tenté.e.s d’opérer un repli sur soi et de rester bien tranquilles, mais pour trouver de la force, pour trouver de l’espoir, rassemblons-nous et organisons-nous et ne laissons pas les politiques fascistes se remettre en place, faisons en sorte que l’histoire ne se répète pas !
Nous espérons que les prochaines mobilisations antifascistes rassembleront plus encore !

Siamo tutte·i anti-fasciste·i !

L’Assemblée Générale anti-fasciste de la Sarthe – agantifasciste72 chez anche.no

À lire également...