Sommaire
Retours anti-fascistes sur les 13 et 14 décembre 2024 au Mans : Contre la venue de Jordan Bardella et l’annuelle manifestation royaliste, nos manifestations déter et solidaires !
Vendredi 13/12 : séance de dédichiasses et slogans surpuissants
Le président du Rassemblement Nazional (RN), Jordan Bardella, était déjà venu en Sarthe le 25 février 2023 pour un meeting de lancement d’une campagne raciste et capitaliste, pour « réserver les aides sociales aux Français » tout en étant paradoxalement contre les cotisations, notamment celles des grandes entreprises et des fortuné.e.s. La Sarthe avait été choisie comme porte d’entrée de « la conquête de l’Ouest qu’il nous reste à entreprendre » car « l’implantation du RN est plus faible et plus lente » qu’ailleurs, concédait Jordan Bardella.
En 2023, le RN 72 l’avait accueilli au country-club à Yvré-l’Evêque, à l’extérieur du Mans, par peur du mouvement émancipateur alors que la lutte faisait rage contre une énième réforme capitaliste des retraites. Cette fois-ci le RN 72 a choisi le centre-ville du Mans pour accueillir Jordan Bardella et sa seule séance de dédichiasses de l’Ouest de l’État français. Une semaine avant, nous avons appris qu’aucune librairie n’a voulu l’accueillir, puisque c’est à la brasserie Le Globe qu’a été annoncé ce coup de communication mortifère. Le Globe est connu pour accueillir des réunions et des conférences de presse de judéophobes de l’Action Française, d’islamophobes de Reconquête, d’élitistes de l’UNI [1] et de nazi.e.s du RN... Pour que Le Globe annule nous avons fait pression en organisant une manifestation et en appelant à boycotter cette brasserie, à contacter ses propriétaires et à les dénoncer sur les plateformes touristiques, comme avertissements des risques qu’iels prendraient à continuer à accueillir des fachos. Malgré cela Le Globe a maintenu...

Environ 500 individu.e.s sont venu.e.s pour une dédichiasse, surtout des militant.e.s, notamment venu.e.s d’ailleurs (Vendée, Orléans...) comme c’était la seule séance dans l’Ouest. Parmi elleux, des militants de Reconquête : Félix Aubry (chef de l’UNI Le Mans) et Louis de Cacqueray-Valmenier (ex-élu municipal Front Nazional, et cousin de Marc de Cacqueray-Valménier, chef des Zouaves Paris [dissous] puis du Groupe Union Défense [GUD] et vigile de Vincent Bolloré). Les fans de Jordan Bardella arboreront un drapeau royaliste et piétineront dans le froid...
En face, à l’appel initial de l’Assemblée Générale anti-fasciste 72 et du Collectif anti-fasciste 72 [2], rejoint par d’autres appels de la CNT 72 [3] et de l’UNEF Le Mans, nous sommes environ 300 à avoir manifesté nos solidarités face à leurs oppressions : beaucoup d’individu.e.s peu âgé.e.s, des syndiqué.e.s (CGT, FSU, MNL, Solidaires, UNEF [4]), du centre-ville, de quartiers populaires et de ruralités, des passant.e.s qui nous ont rejoint, des anti-fascistes venu.e.s d’ailleurs... Notre détermination a bravé le froid et nous avons crié de 18h à 22h30, au pied et en face du Globe !
Nos slogans solidaires s’entendaient jusqu’à l’intérieur, pendant la conférence de presse et les dédichiasses, contraignant le RN à couper le son de ses vidéos de propagande !

Une fois de plus, la police a violemment protégé les fascistes, tirant des cheveux, tordant des doigts, matraquant et arrêtant l’un d’entre nous alors que nous partions. Une spirale répressive que nous avons tout de suite brisée en faisant bloc solidairement. Le manifestant arrêté a été enfermé en garde à vue pour outrage et a été libéré le lendemain.
Dans l’ensemble notre manifestation a été une réussite, car nous avons gêné fortement la messe nazillarde en affirmant que la Sarthe est anti-fasciste, que le RN s’y casse les dents et ne conquiert pas l’Ouest !
Nous avons aussi réussi d’autres actions :
- l’appel à dénoncer Le Globe par des avis critiques sur les plateformes touristiques : une quinzaine d’avis 1/5 sur Google, faisant passer leur note de 4,2 à 3,8, malgré leur contre-appel à mettre des avis 5 étoiles !
- l’appel à boycotter Le Globe a beaucoup été relayé, notamment lors de 2 manifs le 14/12, l’une pour les exilé.e.s et l’autre pour les palestinien.ne.s, qui se sont arrêtées devant Le Globe !
.
Samedi 14/12 : collaboration royalisto-républicaine, concert nazillard et auto-défense populaire
Depuis 2019, des royalistes instrumentalisent « la marche du souvenir vendéen », en invitant chaque année des fascistes et des nazi.e.s à une manifestation mi-décembre au Mans. Avant ou après cette manifestation, iels ont déjà mené des attaques armées, en 2019 contre des personnes subissant le racisme et deux bars dits de « gauche » [5], et en 2022 contre la manifestation anti-fasciste [6].
Car depuis 2019, nous organisons une manifestation anti-fasciste au départ de la place des Jacobins, pour les contrer et exprimer nos valeurs de solidarité. Mais la préfecture de la Sarthe a encore interdit la manifestation anti-fasciste [7], qui était appelée cette année par l’Assemblée Générale anti-fasciste 72, les Collages féministes Le Mans, le Collectif anti-fasciste 72, la CNT 72 et les Soulèvements de la terre 72. Toutes les manifestations non-déclarées dans le centre-ville du Mans le 14/12/2024 ont été interdites par un arrêté liberticide que la préfecture a motivé par des mensonges, transformant les attaques armées des fascistes de 2019 et 2022 en confrontations souhaitées aussi par les anti-fascistes... Ce n’est pas la première fois que la préfecture se sert des attaques armées des fascistes pour interdire les manifestations anti-fascistes (1 interdiction le 12/12/2020 ; 2 interdictions le 16/12/2023 ; 1 interdiction le 05/10/2024 ; 1 interdiction le 14/12/2024), tout en autorisant les manifestations des fascistes, malgré leurs propos racistes et leurs attaques armées.
De plus, cette grave répression est illégale puisqu’elle a interdit toute manifestation non-déclarée, attaquant la liberté de manifester et son droit qui n’oblige pas à déclarer en préfecture une manifestation. Alors même que la tradition syndicale locale est de ne pas déclarer les manifestations. En effet, mieux vaut ne pas demander à l’État s’il nous autorise à manifester, car cela lui donnerait du contrôle. Si nous n’usons pas des libertés que nous avons conquises, et des droits que le système de dominations nous a concédés, alors ce dernier les grignote par des réformes puis les interdit. Ce problème répressif nous concerne donc tou.te.s, et notre meilleure solution reste la solidarité, alors ne déclarons pas nos manifestations, sans quoi cela vulnérabiliserait les manifestations non-déclarées !

Malgré le fort impact que cette répression a causé à notre organisation 2 jours avant la manifestation, nous avons réussi à rebondir en déplaçant le lieu du rassemblement hors du centre-ville, même si c’était dans la nuit du 13 au 14 décembre. Nous étions une trentaine à manifester de 17h30 à 18h30 dans les rues non-interdites du Mans, où n’ont cessé de résonner divers slogans intersectionnels, et où nous avons reçu le soutien et la sympathie de passant.e.s au point que certain.e.s nous ont rejoint.e.s !
Quant aux royalistes, fascistes et nazi.e.s, iels ont commencé à se rassembler à 18h à la cathédrale, puis ont commencé leur manif vers 19h en étant environ 80 à défiler dans le vieux Mans, jusqu’au bas des remparts. Parmi elleux, des militant.e.s du coin (Ultime rempart, Génération Zemmour/Reconquête 72, UNI Le Mans, notamment Félix Aubry), mais la majorité étaient d’ailleurs : Loustics Vannes, Des Tours et des Lys, Rassemblement des Étudiants de Droite (RED [ex-Alvarium dissous] / Angers, dont le multi-agresseur Côme Jullien de Pommerol), Oriflamme (Rennes), UNI Rennes, probablement aussi de Meduana Noctua (Laval) et des Korsers (Nantes), ainsi que d’autres organisations non-identifiées...
A la fin de leur marche, vers 19h45, une trentaine s’est dirigée vers le centre-ville en trois groupes, armé.e.s au minimum de gants coqués. Iels sont rapidement arrivé.e.s au niveau du Lézard, bar qu’iels avaient attaqué en 2019, et une quinzaine a provoqué des client.e.s en terrasse qui ne se sont pas laissé.e.s intimider et se sont mis.e.s à scander « Pas d’fachos dans nos quartiers, pas d’quartier pour les fachos ! » et « Le Mans Le Mans antifa ! ». Les fafs [8] ont alors crié « Europe Jeunesse Révolution » (slogan des Jeunesses Nationalistes Révolutionnaires [JNR] dissous après avoir tué Clément Méric [9]) et « Le Mans Le Mans nationaliste », et se sont approché.e.s menaçant.e.s. Au même moment, le chef du gouvernement municipal Stéphane Le Foll passait par là par hasard, avec 3 policièr.e.s municipaleaux qui faisaient un contrôle au faciès. Ces policièr.e.s se sont alors interposé.e.s. Les fafs sont rapidement parti.e.s, et des policièr.e.s de la nationale sont arrivé.e.s et ont mis des coups de pression aux client.e.s du Lézard en leur mettant des lampes torches dans les yeux et en les menaçant [10]. Une vingtaine de fascistes sont ensuite allé.e.s au Barracuda [1], où il leur a été demandé de partir après un verre, ce qu’iels ont fait en allant se réfugier à la brasserie Le Globe. D’autres ont traîné en centre-ville par petits groupes, la plupart sans être suivi.e.s par la police, au point que certains ont crié des slogans racistes place de la République en faisant des saluts fascistes, puis ont menacé de coups de couteau un passant qui s’est opposé verbalement à eux, avant de lui courir après et qu’il ne les sème heureusement... En parallèle, dans une cave privée, le groupe de rock identitaire Francs-Tireurs Patriotes (FTP) faisait un concert pour une vingtaine de fascistes [11], qui ont fait des saluts fascistes lancés par le chanteur national-socialiste/nazi et manceau Tanguy Eude [12]. 3 d’entre eux, dont Côme Jullien de Pommerol, sont ensuite repassés devant le Lézard, où ils ont cherché à se bagarrer en 3 contre 3 mais nous n’avons pas céder à leur basse provocation. Ils ont été repoussés sans violence et sont repartis piteusement sous les slogans anti-fascistes.
Cette année encore, nous ne sommes pas passé.e.s loin de drames. Si les fascistes ont été dissuadé.e.s de réattaquer des individu.e.s et des bars, c’est parce que les anti-fascistes se sont organisé.e.s en nombre, les ont surveillé.e.s et leur ont résisté !
Et si une vingtaine de fafs ont quitté précipitamment le Barracuda, c’est parce que l’un des patrons a changé. En effet, après avoir vendu La Grande Époque fin 2023, le fasciste et financeur zemmouriste Morgan Trintignant [1 + [13]] a vendu ses parts du Barracuda début décembre 2024, en même temps qu’il a mis en vente la dernière des trois propriétés qu’il avait achetées au Mans en 2021, où il projetait d’ouvrir une pizzeria qu’il n’a jamais ouvert... Se serait-il senti mal accueilli dans cette ville métissée et populaire d’un département rural et prolétaire ?
Des manifestations, des tags et des auto-collants, un.e communiqué-enquête envoyé.e à tous les Bureaux Des Étudiant.e.s (BDE) et distribué.e par centaines, des appels au boycott et à le dénoncer sur les plateformes touristiques, voici comment nous avons attaqué le portefeuille et la réputation du capitaliste multi-propriétaire Morgan Trintignant, et comment nous l’avons dégagé du Mans !
Toutes ces victoires démontrent que l’anti-fascisme est aussi nécessaire qu’efficace ! Et comme l’anti-fascisme nous concerne tou.te.s : si individuellement tu n’y participes pas encore, tu peux contacter les organisations anti-fascistes à côté de chez toi et les rejoindre ! Et si collectivement vous n’y participez pas encore, vous pouvez aussi contacter les organisations anti-fascistes, rejoindre leurs initiatives, même si c’est avec un texte d’appel différent !
Merci aux anti-fascistes qui sont venu.e.s en soutien ! Et bravo à nous tou.te.s !
Continuons à boycotter et dénoncer Le Globe pour que ses patron.ne.s cessent d’y accueillir des fachos !

Prochaines actions anti-fascistes en Sarthe :
- Projection-discussion du film documentaire « À l’extrême-droite du père » Vendredi 7 Février à 19h30 Maison des citoyen.ne.s au Mans (https://sarthe.demosphere.net/rv/6038)
- Manifestation anti-fasciste Samedi 8 Février à 17h Place de la république au Mans, en opposition à l’annuelle manifestation catholique-intégriste et nationaliste d’Ultime Rempart, ainsi qu’en opposition à la conférence nationaliste-révolutionnaire du 7 Février au Mans avec Christian Bouchet et Paul Carton (alias Marc Visada, ancien militant de l’Action Française Le Mans et actuel chef de l’Oriflamme Rennes) (https://sarthe.demosphere.net/rv/6013)
En ce début d’année, la mort du tortionnaire fasciste Jean-Marie Le Pen marque la fin d’un règne :
En 2025, enterrons le système de dominations !
! SIAMO TUTTE.I ANTI-FASCISTE.I !
L’Assemblée Générale anti-fasciste de la Sarthe - agantifasciste72 chez anche.no