Pourquoi L’Arnapée ?
L’Arnapée, en plus d’être un terme de patois local, est un site pensé pour partager et s’informer sur les luttes locales en Mayenne et en Sarthe.
Notre envie de départ était de créer un média autonome, indépendant et participatif. En tant que militant.e.s, on trouvait que ça manquait localement. On avait plus que besoin de se réapproprier les espaces d’information en ligne et de créer un nouvel espace d’organisation et de partage.
On ne voulait plus dépendre des médias ou réseaux sociaux traditionnels, où ce sont souvent les mêmes personnes ou les mêmes types de discours qui sont valorisé.e.s et entendu.e.s [alors même que des tas d’individu.e.s qui ont des témoignages et des analyses super intéressantes, qui construisent des idées, des actions ou des collectifs trop chouettes restent invisibilisé.e.s.].
Ce site est donc fait par et pour les personnes qui luttent, qui s’organisent et/ou qui réfléchissent à créer des alternatives émancipatrices et à renouveler nos imaginaires, dès la racine, pour penser par-delà ce qui nous opprime.
C’est qui ?
L’Arnapée, c’est un joyeux collectif de bénévoles ! Nous ne sommes pas des professionnel·les de l’élaboration de sites et d’informations mais bien des personnes qui partent d’un besoin pratique d’avoir un outil informatique pour nourrir nos luttes. Les membres du collectif ne reflètent pas un groupe politique ni l’expression d’une tendance particulière. Si ce site est indépendant de tout syndicat ou parti politique, et ne souhaite en aucun cas être un espace pour leur promotion, cela n’empêche pas de relayer des informations ou événements émanents de ceux-ci. L’idée étant de faire converger tous les modes de luttes et d’actions que l’on pense utiles à l’émancipation de tou·tes !"
L’Arnapée est animé par un collectif de modération qui est ouvert à tou.te.s. Malheureusement, et à l’instar de beaucoup de milieux militants, nous sommes encore actuellement une majorité de personne cisgenre, blanc.he.s, ayant fait des études supérieures, aux sensibilités politiques proches... Une situation bien évidemment non satisfaisante pour un média qui revendique l’abolition des rapports de dominations ! Alors si tu as des propositions, si tu veux t’investir d’une manière ou d’une autre dans le collectif, n’hésite pas à nous contacter ((lien vers formulaire de contact) !
C’est quoi ?
Un site collaboratif qui a pour but d’être l’échos de luttes. Un site à visée émancipatrice et contre les rapports de domination, qui a la volonté d’être approprié par le plus grand nombre.
Si vous avez une dent contre le capitalisme, le patriacat, le racisme, Christelle Morançais, et que vous êtes avide de révolution et d’organisation collective, vous êtes au bon endroit !
L’Arnapée fait partie de MUTU, un réseau de différents sites d’informations collaboratifs se retrouvant sur des bases anti-autoritaires (Expansive, Basse-Chaine, Dijoncter, Renversé en Suisse romande, Paris-Luttes, IAATA à Toulouse, Rebellyon, etc.). Ce réseau est un outil d’entraide morale, matérielle et technique pour faciliter l’existence et l’émergence de ces outils d’informations.
Qui publie ?
Toute personne disposant d’une connexion internet (de préférence sécurisée*), d’une adresse mail et se retrouvant dans les textes « C’est quoi ? » et « Publier quoi », peut publier (et on est là pour t’y aider voir « comment publier ? *hyperlien* »), que tu écrives en ton nom ou en celui d’un collectif.
*On te recommande d’ailleurs d’utiliser à minima le navigateur Tor pour publier, ça fonctionne comme un navigateur « normal » et ça a le pouvoir magique de camoufler ton adresse ip (et donc ton identité ;) ) à condition d’avoir un pseudo anonyme aussi, évidemment.
De même, il est important de faire attention aux infos que tu donnes sur toi ou sur les autres sur le site ou quand tu parles de ce site : l’anonymat des auteur.es, des utilisateur.ices et des membres du collectif est indispensable pour garantir la sécurité de tou.tes et échapper le plus possible à la répression. « Pour éviter que nos identités n’atteignent des oreilles malveillantes, nous encourageons à ne jamais associer quiconque au site, ni publiquement, ni sur internet, ni par téléphone. La liberté d’expression est une friandise qui n’est accordée qu’aux riches ! » Alors vu la répression qui sévit ces temps-ci : vivons bien, vivons caché.es !
Avant de publier un article, nous t’invitons fort à lire en entier la page « Comment publier » pour avoir toutes les infos et les règles de sécu. *clin d’oeil clin d’oeil*
Publier quoi ?
Des articles d’actualités, ou intemporels, de l’analyse, de l’histoire, des brèves ou textes à rallonge, des reportages photo de manifs...
L’idée c’est de pouvoir trouver et publier plus facilement des infos militantes locales. En plus de garder une trace de tout ce qu’il s’est passé par chez nous ; l’envie est de permettre de se rencontrer, tisser du lien, que chacun.e puisse partager ses points vue, ses analyses, ses témoignages, et même ses poèmes ou podcasts ; d’aider à s’engager localement en faisant connaitre des collectifs, et surtout s’organiser ensemble ! #hastalarevolucion
Pour donner un exemple de la teneur du contenu, ça peut aller de l’appel syndical pour la manif pèpère du samedi matin, à... un appel pour cramer les Tesla (oups !)
Comme toutes les personnes ne sont pas égales devant l’écriture et l’utilisation d’outils numériques, nous proposons une entraide à la rédaction : relecture, mise en page, féminisation des textes, vérification des infos, etc.
L’Arnapée se veut aussi refléter nos luttes contre toutes dominations et autorités, il ne saurait donc en aucun cas héberger du contenu oppressif (termes ou réflexions homophobes, sexistes, racistes, spécistes, âgistes, putophobes, validistes, psychophobes, LGBTQIA-phobes, classistes, etc.). Ainsi, nous pouvons nous réserver le droit de ne pas publier tel ou tel article selon ces critères, mais on préférerait d’abord s’accorder avec l’auteur·e."
un agenda avec tous les évenements locaux liés à ces luttes (manifestations, grèves, assemblées, ateliers, débats, chantiers participatifs,concerts et repas de soutien, lectures,…) pour se retrouver
des combines,tutos, savoirs et savoirs-faire quotidiens… pour s’organiser
des enquêtes, des brèves, des récits, des interviews, des témoignages… pour décrypter les offensives
des récits, des compte-rendus de réunion, de manifestation, d’audience… pour partager l’énergie de nos luttes
des textes, des vidéos, du son, des images, des dessins… pour se faire plaisir
Ces contributions doivent avoir un caractère informatif et une dimension locale.