Sommaire
Toutes les infos sont aussi mises-à-jour sur la page de l’évenement :
On organise un camp TOUT LE MOIS de septembre 2025, à l’ancienne gare de Luméville près de Bure ! On en parlait déjà dans cet article avec un texte d’appel :
https://bureburebure.info/events/event/septembre-infini/
Formulaire de préinscription :
C’est facultatif mais ça nous aide. C’est aussi ici que tu pourras entre autre nous dire si tu as des besoins spécifiques : remplir le formulaire de préinscription
Comment vous pouvez participer dès maintenant ?
On a besoin d’aide pour plein de petites choses, notamment :
– Diffuser les affiches à télécharger ici et les flyers à télécharger ici (à imprimer en A4 recto-verso bord court) et en les distribuant.
– Proposer de la programmation en envoyant un mail à septembreabure [at] riseup.net
– Venir avec ton délicieux crew de cantine nous faire des plats (ou diffuser à tes potes qui aime trop faire à manger pour plein)
– Rejoindre la team VSS/Ecoute
Pour les deux derniers c’est encore plus super si vous pouvez nous envoyer un mail ou valider que viendrez rejoindre la team vss dans le questionnaire d’inscription
Les nouvelles :
On vous remets le lien d’un article qui est mis à jour sur où en est la gare légalement et comment avance le processus d’expulsion : https://bureburebure.info/risque_expulsion_gare/
La gare ne pourra pas être expulsée avant le début du camp, et c’est peu probable que toutes les étapes soient faites assez vite pour être expulsable pendant le camp. En tout cas, le plus dissuasif c’est notre présence en nombre à la gare en septembre et dans les mois qui suivront !
Qu’est ce qu’on va y faire ?
La programmation du camp sera structurée en semaines thématiques (même si bien sûr tout ne correspondra pas aux thèmes, et c’est tant mieux) :
Semaine 1 : antinuke & liens à d’autres luttes //
Semaine 2 : inter-cantines & soin dans les luttes //
Semaine 3 : expériences et pratiques d’occupations //
Semaine 4 : c’est quoi la suite ? l’infini c’est juste après.
Il y aura plein d’espace pour que vous puissiez venir avec des envies de discussions et d’atelier à mettre en place, donc ramenez vos potes et vos projets ! Et c’est pas obligé que ça soit en lien avec les thèmes des semaines !
Beaucoup de chantiers sont prévus, et il y aura de la place pour vos envies aussi (vous commencez a comprendre la rengaine). Parmis ces chantiers, il y a créer plus d’espace clos en dur sur la gare et améliorer la défense de celle-ci en général.
Enfin il y aura des temps d’organisation et de vie quotidienne d’un lieu de lutte collectif, tout particulièrement un lieu expulsable : de l’automédia, des AG, des temps de commissions pour le quotidien…
Il y aura 2 temps de bar par semaine (avec et/ou sans alcool). Il y a aussi plusieurs grande fête de prévu (notamment le 20 septembre, pour que ceux qui revienne de la manifestation organisé pas loin du camp puisse se détendre). On a aussi envie de ritualiser des soirées sur ces semaines, que ce soit des films ou des jeux selon nos envies en septembre !
Quelques points de vie collective :
On essaye d’avoir une attention collective pour pas inciter nos entourages à consommer, donc on demandera a touste de demander autour d’ellui avant de fumer, de boire (peut importe quoi) dans des verres opaques etc…
La semi nudité sera autorisé (tout en ayant une attention a qui se sent a l’aise, et on vous invite aussi a chequer les gens qui vous entoure)
Pour les animaux non humain : si tu reste pas longtemps stresse pas ton loulou et essaye de le faire garder. On a conscience que si tu reste longtemps c’est trop bien de faire venir profiter taon camarade non humain.e !
Il y aura un groupe évolutionnaire pour pouvoir faire changer/ajouter des règles collectives au fur et à mesure du camp
Accessibilité
Le camp est sur une vaste friche industrielle, il n’est donc pas très accessible aux personnes ayant des difficultés motrices.Se déplacer en fauteil c’est en gros impossible sur ce site. Il ya des rampes sur certain batiment pour faciliter l’accès aux personnes pour qui les marches c’est compliqué. De façon général, il y a plein d’info sur ce qui est accessible ou non dans la charte d’accessibilité (visible ici) !
Il y aura aussi un temps hebdomadaire en non-mixité personne neuro-atypiques, pour pouvoir s’entre-identifier, créer des temps de pair-aidance et se soutenir dans ce camp.
Si tu as des besoins spécifiques, hésite pas où a remplir le formulaire de pré-inscription où à nous envoyer un mail !
Mise à jour

Pour rappel le montage commencera dès le 25 août et sera en mixité choisie sans mec cis-hetéro (c’est-à-dire pour les Pédés / MINT (Meuf, Intersexe, Non Binaire, Trans) / en questionnement). Cette mixité choisie se prolongera pendant les 3 premiers jours de septembre pour débuter le camp (c’est à dire du 1 au 3 septembre inclus).
Si tu fais partie d’un super collectif qui a envie de venir nous parler, des questions sur n’importe quoi ou autre, c’est possible de nous joindre à l’adresse mail : septembreabure chez riseup.net (chiffrement PGP disponible sur les serveurs de clé).
Le montage commencera dès le 25 août (dans un mois hihi) la gare est un lieu d’accueil toujours ouvert, si vous voulez venir avant c’est possible mais il n’y aura peut-être pas encore d’orga collective mise en place.
Tu peux t’inscrire au formulaire de préinscription qui est non obligatoire et non engageant, c’est pour nous aider niveau logistique : https://forms.42l.fr/apps/forms/GfYAGHkeQfmbcb6K
Il y a quelques places en sleeping à l’intérieur du bâtiment et sinon le terrain est trèèès grand pour accueillir tentes et camions. Si tu as besoin des besoins spécifiques de dodo tu peux envoyer un mail à : septembreabure chez riseup.net
Il y a une charte d’accessibilité que tu peux retrouver[ ici->https://bureburebure.info/wp-content/uploads/2025/06/Charte-Accessibilite-SI-2025.pdf]
Les repas seront pris en charge par la/les cantines qui seront végan. Tu pourras aller les voir pour leur indiquer tes intolérances et autres besoins.
On n’a pas (encore) de team petit-dej, on compte sur toi pour ramener ta confiture pref’ ou d’autres choses que tu aimerais voir au petit-déjeuner. Dans le tableau d’autogestion on pourra s’inscrire pour préparer le petit-dej et les boissons chaudes mais il n’y a personne en amont pour bien penser ce temps. Si ça te choc(apic) et que tu aimerais prendre ce rôle et gérer les approvisionnement du petit-dej tu peux nous envoyer un mail ou ramener le gros ticket de caisse pour te faire défrayer de toutes les confiots que tu auras chopper 🙂
La Meuse c’est assez aléatoire en terme de temps/température. On a souvent des surprises, pour les éviter le mieux c’est de prendre des affaires chaudes, un kway aussi (oups) des chaussures qui craingnent pas l’eau. Aussi le terrain peut être un peu accidenté et si tu as les chevilles fragiles, tu peux prendre une paire de chaussures adaptées. Mais prend aussi de la crème solaire car le soleil sait aussi venir jusqu’à nous !
Il y a des hélico qui peuvent passer au dessus de la gare pour prendre des photos de nous, si tu veux prévoir ton plus beau masque covid, une casquette ou tout autre accessoire pour te protéger le visage, c’est bienvenue.
Pour rappel le montage commencera dès le 25 août et sera en mixité choisie sans mec cis-hetéro, c’est-à-dire quand on l’écrit dans une perspective inclusive et pas exclusive : pour les personnes LGBTQIA(cab), en questionnement et les meufs cis. Ce choix de mixité n’est pas parfait mais il nous semblait important que le moment de montage, où se (re)joue beaucoup de dynamiques genrées oppressives et oppressantes, puissent exister dans cette mixité choisie. On demandera à chacaine d’avoir une attention à ne pas reproduire d’autres types d’oppression, lié à la classe, race, âge etc. De même on ne présumera pas du genre d’une personne, et on ne demandera evidement à personne de se justifier sur sa présence lors de cette période.
Il y aura quelques temps festifs (c’est-à-dire avec de la musique live et des bar soft & hard) organisés, le 1er (en mixité choisie), le 6, le 13 et le 20 septembre. Certains seront plus tranquilles et d’autres un peu plus boum boum ! Plus d’info à venir sur ce sujet 🙂
Voilà la semaine type qui peut donner une idée de comment les jours vont se passer. Pour rappel, on prévoit une programation légre pour que tu puisses aussi amener une discussion que tu aimerais porter, ce livre trop important que tu veux partager, un atelier de transmission sur x ou y sujets, enfin bref qu’il y ait de la place pour chacaine de proposer des choses pendant ce mois 🙂
