Vu sur Lundi am
“ On peut définir le fascisme comme une forme de comportement politique marquée au coin d’une préoccupation obsessionnelle pour le déclin de la société, pour son humiliation et sa victimisation, pour les cultes compensatoires de l’unité, de l’énergie et de la pureté ; ses militants, des nationalistes convaincus encadrés par un parti fondé sur la masse, collaborent de manière souvent rugueuse mais efficace avec les élites traditionnelles ; le parti abandonne les libertés démocratiques et poursuit, par une politique de violence rédemptrice et en l’absence de contraintes éthiques ou légales, un double objectif de nettoyage interne et d’expansion externe ”
Robert O. Paxton, Le fascisme en action (p. 373)
Selon Paxton, il est d’abord nécessaire de voir l’action fasciste. Plutôt que l’idéologie, aller regarder les alliances, les coalitions, les usages concrets de l’état de droit et sa transformation en un état d’exception. Le fascisme est une hybridation qui dépend des circonstances locales d’un pays. En revanche, quelles que soient ces circonstances, on y trouve un certain nombre d’éléments : la peur du déclin, la violence politique et partisane institutionnalisée, le culte du chef, le vitalisme eugéniste, des projets de conquête de territoire, une propagande sur les ennemis intérieurs, une xénophobie et un racisme organisé et déposé dans les institutions de la vie ordinaire, etc.
Depuis le 20 janvier, Donald Trump est à la tête des États-Unis, le premier empire mondial. Son projet politique pour le second mandat est bien plus mature, et porte un nom : Projet 2025, sur lequel beaucoup de choses ont été écrites [1]. Si vous avez suivi l’actualité, vous aurez remarqué que Trump a déclenché une blitzkrieg de décrets exécutifs présidentiels, dans une stratégie bien huilée de « lawfare ». Ce texte propose de regarder le fascisme en action de Trump à travers les vingt premiers ordres exécutifs de Trump, dans l’objectif de trancher le débat : oui, les États-Unis sont devenus un pays fasciste. Pour combien de temps ? Seule la résistance le dira. Nous listerons donc une grande partie décrets présidentiels, de Trump et ajouterons à chaque fois un bref résumé de la loi, ainsi que des citations traduites en français [2].
N’oublions pas que Trump est un modèle pour tous les fascistes européens. Leur internationale est toujours plus puissante et organisée.
Décret N° 1 : « PREMIÈRES ANNULATIONS DE DÉCRETS ET D’ACTIONS PRÉJUDICIABLES »
« L’injection de “diversité, équité et inclusion” (DEI) dans nos institutions les a corrompues en remplaçant le travail acharné, le mérite et l’égalité par une hiérarchie préférentielle qui sème la discorde et qui est dangereuse. Les ordres d’ouverture des frontières ont mis en danger le peuple américain et dissous les ressources fédérales, étatiques et locales qui devraient être utilisées au profit du peuple américain. L’extrémisme climatique a fait exploser l’inflation et a surchargé les entreprises de réglementations. »
Ce décret annule toutes les politiques antiracistes, écologiques, inclusives et contre le harcèlement mises en place par l’administration Biden, y compris les décisions du Green Deal, les obligations vaccinales du covid 19.
Décret N° 2 : « RÉTABLIR LA LIBERTÉ D’EXPRESSION ET METTRE FIN À LA CENSURE FÉDÉRALE »
Ce décret a pour objectif de supprimer tout devoir de modération, déréguler le freespeech (supprimer les crimes d’incitation à la haine, au racisme, etc.). Sous le couvert de la liberté d’expression, il s’agit d’une nouvelle censure qui s’organise dans laquelle les critères de ce qui est dit ou non relèvent entièrement de la vision conservatrice et réactionnaire des dirigeants des plateformes et du gouvernement.
Décret N° 3 : « METTRE FIN À L’ARMEMENT (WEAPONIZATION) DU GOUVERNEMENT FÉDÉRAL »
« L’administration précédente et ses alliés dans tout le pays se sont livré à une militarisation sans précédent, digne du tiers-monde, du pouvoir de poursuite afin de bouleverser le processus démocratique. Ils ont ciblé les personnes qui s’opposaient aux politiques de l’administration précédente par de nombreuses enquêtes fédérales et des révocations de financement motivées par des considérations politiques, ce qui a empêché les Américains d’avoir accès à des services nécessaires. Le ministère de la Justice a même emprisonné un individu pour avoir publié un mème politique. Alors que le ministère de la Justice a impitoyablement poursuivi plus de 1 500 personnes associées au 6 janvier, il a simultanément abandonné presque toutes les poursuites à l’encontre des émeutiers du BLM. »
Ce décret organise la possibilité de poursuivre tous les membres de l’administration précédente, à toutes les échelles. Comme d’habitude avec le fascisme, ce qu’il dénonce est en vérité son programme. Autrement dit, Trump va organiser une vengeance personnelle contre ceux qui ont failli le faire tomber, ainsi qu’une purge massive (à ce propos, d’autres décrets formalisent la purge, comme nous le verrons).
Décret N° 4 : « ACCORDER LA GRÂCE ET LA COMMUTATION DE PEINE POUR CERTAINES INFRACTIONS LIÉES AUX ÉVÉNEMENTS SURVENUS AU CAPITOLE DES ÉTATS-UNIS OU À PROXIMITÉ LE 6 JANVIER 2021 »
« Cette proclamation met fin à une grave injustice nationale perpétrée à l’encontre du peuple américain au cours des quatre dernières années et entame un processus de réconciliation nationale. »
Sur le long terme, Trump souhaite pardonner au moins 1500 participants condamnés pour le coup d’État raté. (Si vous doutez encore que c’est un coup d’État raté, lisez le rapport [3]). C’est un geste qui ressemble à celui que fait Hitler lorsqu’il arrive au pouvoir en 1933 et gracie des milliers de nazis emprisonnés pour le coup d’État raté de novembre 1923 (Putsh de la Brasserie).
Décret N° 6 : « FAIRE EN SORTE QUE LES ANCIENS FONCTIONNAIRES RÉPONDENT DE LEURS ACTES POUR INGÉRENCE DANS LES ÉLECTIONS ET DIVULGATION ABUSIVE D’INFORMATIONS GOUVERNEMENTALES SENSIBLES »
Il s’agit d’une purge de 50 administrateurs très haut placés dans la communauté du renseignement et de la sécurité nationale, ainsi que le début des représailles contre la famille Biden, notamment son fils Hunter.
Décret N° 7 : « DÉCLARATION DE L’URGENCE NATIONALE A LA FRONTIÈRE SUD DES ÉTATS-UNIS »
« La souveraineté de l’Amérique est attaquée. Notre frontière méridionale est envahie par des cartels, des bandes criminelles, des terroristes connus, des trafiquants d’êtres humains, des passeurs, des hommes en âge de servir dans l’armée sans avoir fait l’objet d’un contrôle de la part d’adversaires étrangers, et des stupéfiants illicites qui nuisent aux Américains, y compris à l’Amérique.
Cette invasion a provoqué un chaos généralisé et des souffrances dans notre pays au cours des quatre dernières années. Elle a conduit aux meurtres horribles et inexcusables de nombreux citoyens américains innocents, y compris des femmes et des enfants, aux mains d’étrangers en situation irrégulière. Des bandes criminelles et des cartels étrangers ont commencé à prendre le contrôle de certaines parties des villes, à attaquer nos citoyens les plus vulnérables et à terroriser les Américains hors du contrôle des forces de l’ordre locales. »
Ce décret déclare l’état d’urgence et autorise l’armée à intervenir à la frontière avec le Mexique, avec une possibilité « d’opération spéciale » à la Russe. Il est également décrété la possibilité d’abattre tout avion suspect qui traverse la frontière et il est spécifié la possibilité d’invoquer le Insurrection Act of 1807. Une telle décision revient à déclarer un état de guerre civile et autoriser l’armée à opérer pleinement en territoire domestique ou limitrophe.
Décret N° 8 : « CLARIFIER LE RÔLE DE L’ARMÉE DANS LA PROTECTION DE L’INTÉGRITÉ TERRITORIALE DES ÉTATS-UNIS »
Il s’agit de généraliser l’usage de l’armée dans la gestion des frontières. Ainsi, l’état d’urgence déclaré au sud des États-Unis sert de laboratoire.
Décret N° 9 : « PROTÉGER LE SENS ET LA VALEUR DE LA CITOYENNETÉ AMÉRICAINE »
Il s’agit d’une réinterprétation de la constitution américaine afin d’en finir avec le droit du sol pour l’obtention de la nationalité.
Décret N° 10 : « SÉCURISER NOS FRONTIÈRES »
« Au cours des quatre dernières années, les États-Unis ont subi une invasion à grande échelle sans précédent. Des millions d’étrangers en situation irrégulière, originaires de nations et de régions du monde entier, sont entrés avec succès aux États-Unis où ils résident actuellement. Parmi eux figurent des terroristes potentiels, des espions étrangers, des membres de cartels, de gangs et d’organisations criminelles transnationales violentes, ainsi que d’autres acteurs hostiles animés d’intentions malveillantes.
Cela ne peut pas durer. Une nation sans frontières n’est pas une nation, et le gouvernement fédéral doit agir de toute urgence et avec force pour mettre fin aux menaces que représentent des frontières non sécurisées. L’une de mes obligations les plus importantes est de protéger le peuple américain des effets désastreux de l’immigration illégale de masse et de la réinstallation.
Mon administration mobilisera toutes les ressources et autorités disponibles pour mettre un terme à ce flot sans précédent d’étrangers illégaux aux États-Unis. »
Le gouvernement organisera une Task Force spéciale, chargé d’organiser la déportation de masse de millions d’immigrés. Des camps seront ouverts et une justice d’exception sera organisée. Les agents de la douane et les officiers de police des frontières obtiennent des droits nouveaux pour détenir, emprisonner et questionner toute personne suspecte qui passe la frontière.
Décret N° 11 : « PROMOUVOIR UNE BELLE ARCHITECTURE CIVIQUE FEDERALE »
Le décret décide du retour d’une architecture impériale, classique et traditionnelle pour les bâtiments du gouvernement.
Décret N° 12 : « DÉCLARATION D’UNE URGENCE ÉNERGÉTIQUE NATIONALE »
Un décret central pour Trump. Les forces qui l’ont porté au pouvoir sont aussi celles du pétro-fascisme. Mais il y a plus : en déclarant un état d’urgence énergétique, Trump se donne la possibilité d’intervenir dans des pays étrangers au nom de cet impératif de sécurité nationale. C’est le cas du Greenland par exemple.
Décret N° 13 : « ORGANISATION DU CONSEIL NATIONAL DE SÉCURITÉ ET SOUS-COMITÉS »
Un décret technique qui réorganise l’appareil de décision exécutif des États-Unis afin de donner un pouvoir encore plus grand à Trump. Son pouvoir de délégation est désormais absolu.
Décret N° 14 : « PROTÉGER LE PEUPLE AMÉRICAIN CONTRE L’INVASION »
Ce décret s’inscrit dans une tactique de lawfare. Il s’agit de signer le plus possible de décrets qui se ressemblent pour noyer les adversaires. Celui-ci contient une précision en plus : les personnes en situations irrégulières auront l’obligation de se présenter pour s’enregistrer comme « immigrant illégal ». Ne pas se soumettre à cet impératif sera considéré comme un crime, avec poursuite et prison.
Décret N° 15 : « PROTÉGER LES ÉTATS-UNIS CONTRE LES TERRORISTES ÉTRANGERS ET D’AUTRES MENACES POUR LA SÉCURITÉ NATIONALE ET LA SÉCURITÉ PUBLIQUE »
Ce décret s’attaque à l’immigration et aux déplacements légaux. L’administration Trump renforcera le contrôle aux frontières. Ce que vous avez dit un jour sur Facebook ou X contre Trump pourra être retourné contre vous à votre passage à la frontière.
Décret N° 16 : « DIRECTIVE POLITIQUE “AMERICA FIRST” ADRESSÉE AU SECRÉTAIRE D’ÉTAT »
La préférence nationale devient une doctrine d’état.
Décret N° 17 : « DÉFENDRE LES FEMMES CONTRE L’EXTRÉMISME DE L’IDÉOLOGIE DU GENRE ET RÉTABLIR LA VÉRITÉ BIOLOGIQUE AU SEIN DU GOUVERNEMENT FÉDÉRAL »
Les personnes non binaires et trans n’existent plus formellement. Il est même illégal de les reconnaitre administrativement. Par ailleurs, il n’existe qu’une seule réalité biologique et naturelle, qui s’accompagne d’une place sociale pour chacun des sexes biologiques. Les personnes trans emprisonnées seront assignées à leur sexe « biologique » et changeront donc de quartiers.
Décret N° 18 : « RÉFORMER LE PROCESSUS D’EMBAUCHE AU NIVEAU FÉDÉRAL ET RESTAURER LE MÉRITE DANS LA FONCTION PUBLIQUE »
« En rendant nos processus de recrutement et d’embauche plus efficaces et plus axés sur le service à la nation, nous veillerons à ce que le personnel fédéral soit préparé à contribuer à la réalisation de la grandeur américaine et à attirer les talents nécessaires pour servir efficacement nos citoyens. En améliorant considérablement les principes et les pratiques de recrutement, les Américains recevront les ressources et les services fédéraux qu’ils méritent de la part de la main-d’œuvre fédérale la plus qualifiée au monde. »
La loyauté politique (déguisé sous le nom de mérite) sera le premier facteur d’embauche.
Décret N° 19 : « DÉSIGNATION DES CARTELS ET AUTRES ORGANISATIONS EN TANT QU’ORGANISATIONS TERRORISTES ÉTRANGÈRES ET TERRORISTES MONDIALES SPÉCIALEMENT DÉSIGNÉES »
Désigner les cartels comme agent terroriste globaux ouvre de nouveaux usages d’exception. N’oublions pas que c’est au nom du contre-terrorisme que les États-Unis se lancèrent dans de nombreuses guerres. Le décret considère ces cartels comme des états terroristes et donc leurs activités comme une invasion. Cela permet d’invoquer le Alien Enemies Act, qui autorise la rétention extrajudiciaire de tout citoyen (à partir de 14 ans) d’une nation en guerre avec les États-Unis. Autrement dit, cela permet d’interner tous les Mexicains, et en général tous les citoyens d’Amérique du Sud.
Décret N° 20 : « RESTAURER LES NOMS QUI HONORENT LA GRANDEUR AMÉRICAINE »
« Le Golfe continuera à jouer un rôle essentiel dans l’avenir de l’Amérique et dans l’économie mondiale. En reconnaissance de cette ressource économique florissante et de son importance cruciale pour l’économie de notre pays et sa population, j’ordonne qu’il soit officiellement rebaptisé "Golfe d’Amérique" ».
Ce décret contient notamment le renommage du Golfe du Mexique en Golfe de l’Amérique. Le sous-entendu est qu’il sera annexé dans les prochaines années.
Décret N° 21 : « RENFORCEMENT DE L’AMENDEMENT HYDE »
Cet amendement (adopté en 1980) interdit l’usage de fonds fédéraux pour l’avortement, sauf en cas d’extrême nécessité et de viol. Son renforcement ressemble plutôt à une attaque contre l’avortement.
Notes
[1] https://legrandcontinent.eu/fr/2024/11/27/trump-disait-ne-rien-savoir-du-projet-2025-maintenant-elu-il-nomme-ses-auteurs-dans-son-administration/ ; le projet : http://project2025.org/
[2] Tous les décrets sont à cette adresse : https://www.whitehouse.gov/
[3] https://www.govinfo.gov/content/pkg/CRPT-118hrpt873/pdf/CRPT-118hrpt873.pdf