Sommaire
Alexandre Boumediene, c’est qui ?
Alexandre Boumediene est un cadre important de Des Tours et Des Lys (DTDL), groupuscule d’extrême-droite tourangeau. Au travers de cette ligue, il participe activement à la promotion d’idées fascistes et des idéologies nationalistes révolutionnaires conservatrices/identitaires par le biais de leurs réseaux sociaux.
Il mène et organise des formations pour les militant·e·s DTDL et est souvent à la tribune sur les photos de groupes.
Pour définir son terreau idéologique, il se revendique de l’influence de Pierre-Louis MERIGUET [1], fasciste convaincu en le citant comme « chef », ancien militant Vox Populi Turone, et de l’héritage de cet ancien groupe identitaire radical.
Connu pour ses idées nationalistes-catholiques dont la référence historique est le SS belge Léon DEGRELLE, ce groupe a fait l’apologie du racisme, du suprémacisme blanc et de toutes les idées pourrissantes de ces mouvements de pensées. On rappellera que Vox Populi a notamment accueilli dans ses rangs des miltant·e·s des Loup Turons, clairement revendiqué·e·s néo-nazi et versé·e·s dans la lutte pour la suprématie de la race blanche.
DTDL est né de la mort du Bastion Social et de l’Action Française Tourangelle, à la suite de l’auto-dissolution de Vox Populi.
Cela nous donne une base pour comprendre qui est Alexandre BOUMEDIENE et quelle influence il a dans la fachosphère tourangelle et du grand ouest.
Dans les actions qui montrent ses 1ers engagements on peut citer « les rassemblements contre le mariage pour tous », « les marche des fiertés tourangelle », « les oppositions à la gaypride », « les oppositions aux financements publiques de l’islamisation ». Essentiellement des actions menées avec Vox Populi et ses nazillons.
Il anime notamment des cours de boxe militante avec des membres de la fachosphère tourangelle.
Sa place dans Des Tours et Des Lys et à Tours
On notera sa proximité avec certains noms Tourangeaux qui ne sont pas inconnus : Albéric, Joséphine et Olga D’HERBAIS de THUN qui sont la progéniture de Marie D’HERBAIS de THUN, ex-femme de Frédéric CHATILLON ancien militant néo-nazi ultra du GUD [2] et de la famille LEPEN qu’on ne présente plus. Le monde est petit dira-t-on.
A.BOUMEDIENE entretient également d’étroits liens avec le syndicat d’extrême-droite étudiant la Cocarde qui est un réservoir potentiel de militant·e·s pour la ligue DTDL.
Nous avons vu une vraie proximité entre le syndicat et DTDL au vu de la quantité de militant·e·s présent·e·s à la rentrée 2024 de la Cocarde.
Preuve de leurs idéaux : le salut de Khunen, substitut au salut nazi. La présence d’Andréa DERIOT (cf l’article de Mediapart « A Tours le RN fraye avec les néo-fasciste [3] », 29/05/24), ancienne représentante du RNJ37 qui a participé à la campagne de Jordan BARDELLA, confirme l’étroit lien entre toutes ces personnes et ces groupes.
Ce qui se dégage de tout ça est frappant : un entre soi bien présent et une vraie structuration de l’extrême droite sur tous les niveaux : électoralistes, étudiants, groupusculaires.
Tous ces militant·e·s ne sont pas en reste d’actions pro-fascistes. Le Comité du 9 Mai fait partie de ces rassemblements qui permettent la rencontre de beaucoup de militant.es de la fachosphère [4]. Beaucoup de ces militant·e·s y prennent part, dont bien évidemment A.BOUMEDIENE qui semble faire partie de l’organisation de cette manifestation néo-nazie avec Lucas MAUPIN, autre tête pensante de DTDL.
Alexandre BOUMEDIENE et Des Tours et Des Lys ne sont pas en manque d’idées pour former et promouvoir leurs valeurs immondes. On peut dénombrer une liste suffisamment conséquente de conférences avec comme invité·e·s des personnes plus ou moins radicales de différents courants de pensées de l’Extrême Droite :
• Thibaut MERCIER le 9 décembre 2023, intervenant pour l’Institue Illiade, concernant le livre Athéna à la borne et la solution politique pour conserver « notre civilisation » face au « risque d’extinction ».
• Sylvain ROUSSILLON le 12 janvier 2024, sur le nationalisme Irlandais ; Il est président de l’ISSEP, institut politique d’extrême-droite fondé par Marion Maréchal LEPEN qui promeut les idées fascistes.
• Christian BOUCHET le 15 mars 2024, figure du courant nationaliste-révolutionnaire en France, membre du RN depuis 2008 et entre-autres directeur des éditions d’extrême-droite Ars Magna. Conférence sur François DUPRAT et le thème du « nationalisme-révolutionnaire et son héritage », sujet qui ne laisse aucun doute sur le caractère néo-nazi de la conférence. François DUPRAT était auteur négationniste, liant antisémitisme/antisionisme et anticommunisme, auteur de pamphlets tels qu’une Histoire des SS, la Revue d’histoire du fascisme, les cahiers hebdomadaires européens et réhabilitant les thèses négationnistes au travers de livres. Son objectif avoué est de réhabiliter le fascisme par ses écrits. Il a fait partie de Jeune Nation, mouvement nationaliste, fondé par des collaborationnistes, les frères SIDOS, et est considéré à l’époque comme le numéro 2 du FN. Boumediene participe à son livre « Un peuple, une Nation, paroles de rebelles »
• Gabriel ADINOLFI le 04 avril 2024, activiste néofasciste Italien pendant les années de plomb, fondateur de Terza Posizione, mouvement nationaliste-révolutionnaire. Dans les années 90, il fera l’objet d’un mandat d’arrêt international concernant des condamnations de natures idéologiques. Il nouera des liens avec les militant·e·s du GUD jusqu’en 2000 avec CHATILLON et LOUSTAU suite à son exil en France.
• Rodolphe CART le 23 mai 2024, écrivain et journaliste au média d’extrême-droite Front Populaire, souverainiste identitaire venant du courant dit « Nouvelle Droite ».
• Des interventions en Espagne : le 3 Décembre 2023 avec le Mouvement nationaliste espagnol Communidad Identitas, le 1er juillet 2024 avec les identitaires d’Alfonso I Asturias.
• Projection débat sur les autonomistes Corses.
Il n’y a aucun doute sur les idéologies prônées par ces intervenants. La tenue de ces conférences, au vu des personnages invités, est plus que dangereuse car elles sont des outils pour promouvoir des systèmes de société autoritaires basés sur l’oppression et la domination. Visible sur leur compte Instagram.
Alexandre BOUMEDIENE entretien d’étroits liens avec Academia Christiana, et Victor AUBERT qui en est le créateur, institut de formation identitaire catholique traditionaliste qui rassemble plusieurs mouvements d’extrême droite extra-parlementaires de la région Centre et alentours. Concernant leur proximité, à noter ses félicitations pour le mariage de Louise et Alexandre en commentaire de leurs photo de mariage...
Après l’annonce de DARMANIN de son intention de dissoudre Academia Christiana suite à des propos antisémites, le groupe reçoit des soutien de ZEMMOUR et de l’extrême-droite électoraliste.
On y voit notamment DTDL y tenir un stand à leur université d’été 2023 et 2024.
On notera la présence du Mouvement Chouan, Animus Fortis, la Ligue Ligérienne nantaise, l’Oriflamme rennaise. Un espace qui leur permet de se rencontrer, s’organiser et échanger autour de leurs valeurs traditionalistes et intégristes très peu respectables.
Sur leurs réseaux sociaux, on peut voir que le compte d’Alexandre BOUMEDIENE est inclus en tant que collaborateur avec l’ensemble des pages Instagram des ligues nommées plus haut. Au vu de l’importance de la communication menée, on peut supposer un rôle prépondérant dans la mise en lien et l’organisation de ces stands.
Alexandre BOUMEDIENE est marié à Louise PICARD, sœur de Appoline PICARD, autre membre de DTDL. Louise PICARD a un parcours dans la Fraternité-Sacerdotale-Saint-Pie X (fraternité catholique intégriste) et travaille dans des écoles catholiques traditionnelles privées hors contrat. Par son intermédiaire, il est donc en lien avec les catholiques traditionalistes.
Cette fraternité est en partie implantée à Tours, notamment avec l’église Saint-Grégoire des Minimes rue de la Préfecture et l’école de la Sainte-Face au nord de Tours.
Autre marqueur de son implication militante et idéologique : on le retrouve souvent au mégaphone sur les actions organisées par DTDL, et pour récupérer des événements de l’actualité comme pour le meurtre de Philippine en septembre 2024. On a pu l’entendre crier "Touraine populaire, Touraine identitaire" ce qui est étonnant, quand on sait qu’il n’a jamais travaillé que dans l’entreprise de son père, une boite industrielle importante en robotique de la région. La notion de populaire doit etre quelque peu obscure pour lui.
Présent à une dédicace de ZEMMOUR le 18 avril 2023 à « la Cave » (Montlouis), DTDL participera au service d’ordre. On peut voir au second plan de gauche à droite Lucas LANGEON (militant DTDL) A.BOUMEDIENE (leader DTDL), Lucas MAUPIN (leader DTDL), Taylor PARISY (ancien militant DTDL).
Rassemblement pour Thomas. On peut le voir au milieu.
Rassemblement pour Lola. On notera sa présence aussi avec celle de plusieurs membre DTDL, dont Lucas MAUPIN et Olwen CHATILLON, fille de Frederic CHATILLON, militant violent ex-GUD et cousine d’Olga D’HERBAIS.
Rassemblement pour Matisse à Tours en Mai 2024. On notera la présence de Jean-Eudes GANNAT, ex-Alvarium, militant au RED d’Angers et leader du Mouvement Chouan. Fasciste très influent à Angers.
Ici un contre rassemblement au moment de la Pride Tourangelle en Juin 2024 pour promouvoir les « valeurs de la famille traditionnelle » normées.
Comme vu plus Haut, Alexandre BOUMEDIENE est un organisateur de la Manifestation néo-nazie du C9M [5] (Comité du 9 Mai)
La connexion avec Angers
La connexion avec Angers est née au environ de 2018. Elle a pris de l’essor l’année d’après avec la dissolution du Bastion Social poussant l’extrême-droite identitaire à s’enraciner localement, tout en préservant des liens en réseaux avec les autres organisations locales. C’est ainsi que DTDL entretient des liens étroits avec les identitaires d’Angers.
DTDL n’est pas centré qu’à Tours. Il y a connivence avec les militant·e·s d’Angers depuis leur création.
A.BOUMEDIENE connaît personnellement beaucoup de personnes influentes de la fachosphère, notamment Jean-Eudes GANNAT fondateur du mouvement Chouan et membre du RED d’Angers, ancien chef du collectif dissout Alvarium. Récemment, il devient porte parole de cette ligue. On le voit prendre la parole sur leur post Instagram sur divers sujets avec une ligne traditionaliste.
A.BOUMEDIENE est lié avec Jean-Eudes GANNAT du côté Angevin et avec les d’HERBAIS de THUN du côté Tourangeau.
Ce n’est pas qu’une simple coïncidence : les D’HERBAIS et les GANNAT sont deux grandes familles de la bourgeoisie/aristocratie elles-mêmes très proches. (De gauche à droite : Inconnu, Albéric D’HERBAIS, Inconnu, J-E GANNAT, Inconnu, Inconnu, Alexis D’HERBAIS père, Gaston D’HERBAIS, en bas Louis D’HERBAIS)
DTDL sont très proches de Jean-Eudes Gannat au point que leur compte "like" sur facebook sa photo de mariage postée par sa compagne (que Boumediene a également en ami). Plusieurs militant·e·s de DTDL sont allé·e·s dans les locaux de l’Alvarium comme Albéric d’HERBAIS de THUN qui s’y affichaient sur Instagram.
Autre élément, on voit bien que leurs méthodes de communications sont très similaire d’un rassemblement à un autre (ci-dessous rassemblement pour Matisse : à gauche, un post du mouvement Chouan, à doite, un post de DTDL). La communication de DTDL est clairement influencée par les méthodes mises en place par le Mouvement Chouan.
Le fait que J-E GANNAT soit présent au rassemblement de DTDL nous fait supposer qu’ils ont été conseillés par celui-ci ou à minima les a assisté par quelconque moyen. Surtout qu’A.BOUMEDIENE deviendra porte parole du Mouvement Chouan, ce qui n’est pas quelque chose d’anodin
Pour appuyer ce lien, on notera la présence de GANNAT à la marche pour St Martin le 11 novembre 2023 et le 10 novembre 2024 à Tours et de plusieurs militant·e·s Angevin·e·s, mais également au rassemblement pour Philippine (cf ci-dessus).
Boumediene commence à prendre plus de place dans la faschosphère
Dans les liens avec les fasciste d’Angers, on notera qu’Alexandre BOUMEDIENE est dernièrement devenu porte parole du Mouvement Chouan, outil de propagande du catholique tradi Jean-Eudes GANNAT, pour diffuser toute leur actualité locale et pour fédérer un maximum de militant·e·s.
Ce mouvement a pour volonté de diffuser leur vision basée sur la tradition, la justice, et la liberté. Ils nous parlent de la famille comme cellule de base de la société.
Avec cette prise de poste, on peut sérieusement penser qu’un lien fort est en train de naître entre ces deux sphères.
Il n’est malheureusement pas le seul, on retrouve Jean Eudes GANNAT dans la marche de St Martin de 2024 à Tours avec plusieurs de ces militants, notamment Côme Jullien de POMEROLLE qui, rappelons le, a écopé de 3 mois de prison avec sursis après une descente armée lors des émeutes consécutives à la mort de Nahel [6]. Marche, où on le rappelle, des chant nazis et nationalistes ont été entendus ! Ce n’est pas sans rappeler les Jeunesse Nationaliste Révolutionnaire.
Jean Eudes GANNAT a su bien s’entourer pour avoir au final une place toute particulière dans ce milieu. Les connexions avec lui, ex-cadre de l’Alvarium et créateur du mouvement Chouan, sont relativement nombreuses. Tours n’y coupe pas et prend une part de plus en plus importante dans sa propagande et ses investissements militants par le biais de Alexandre BOUMEDIENE.
Malgré la dissolution de l’Alvarium (remplacé maintenant par le RED), le lien entre militants perdure et ne s’essouffle pas avec le temps. Des Tours et des Lys pour ne citer qu’eux (on pourrait rajouter l’Oriflamme rennaise, Animus Fortis et bien d’autres …) sont des groupes de plus en plus violents depuis ces dernières années avec une propension à agresser au moindre dé-stickage.
Autre nom qui ne nous est pas inconnu et qui renforce ce lien : Benoit de COUËTOUX du TERTRE, acteur discret mais central de l’Institut Iliade [7], institut qui prolonge les réflexions du raciste et antisémite Dominique VENNER et qui a pour objectif de former les prochains cadres de l’extrême-droite [8]. Tellement pas inconnu qu’on le retrouve à Tours à la Cocarde étudiante avec la présence d’Aurore, sa fille. Quand on voit la présence que peuvent avoir DTDL aux réunions de la Cocarde, on devine que le lien entre ces personnes est plus présent qu’on ne le pense.
Ces liens s’opèrent indirectement entre les personnes mais est bien réelle et contribue à tisser un maillage fasciste dans la région qui devient de plus en plus néfaste.
Restons intolérants avec les idées intolérables.
Article enrichi et à lire au complet sur lagabarre.info
Notes
[1] https://demainlegrandsoir.org/spip.php?page=article&id_article=878
[2] https://www.mediapart.fr/journal/france/dossier/la-gud-connection-dans-les-coulisses-du-rn
[3] https://www.mediapart.fr/journal/politique/290524/tours-le-rn-fraye-avec-les-neofascistes
[5] https://www.youtube.com/watch?v=S2j5hkGcUVg
[6] https://raaf.noblogs.org/post/2023/07/05/les-fascistes-sorganisent-en-milice-dans-les-rues-dangers/